Le Monal, un incontournable à chaque saison !
LE TOPO :
Randonnée familiale d’environ 4kms – 350m de D+ – Durée : 2h/2h30
Deux départs possibles : Sainte-Foy-Tarentaise et le Chenal
Situé sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, le (mythique) hameau du Monal, à 1874m d’altitude, attire les randonneurs du monde entier été comme hiver tant son panorama est à couper le souffle !
Petit bonus pour l’automne, la période de l’année où je trouve que le lieu à le plus de charme. Les arbres sont rouges, oranges et contrastent à merveille avec le blanc des sommets.
Deux itinéraires s’offrent à vous pour accéder à ce coin de paradis : depuis la station de Sainte-Foy-Tarentaise ou depuis le parking du Hameau du Chenal.
Le Monal au départ de Sainte Foy Tarentaise : (4km, 350m de D+) – Durée : 2h/2H30 Aller retour
Garez-vous tout en haut de la station, il y a un parking au bord de la route, près du restaurant « le 1850 ». L’été vous pouvez continuer cette route, qui se transforme en chemin 4×4. Au bout d’environ 1,5kms, vous tomberez sur le parking.
La balade est ensuite assez simple, il n’y a qu’un chemin à suivre. Certains passages sont dans la forêt, ouvrez l’oeil à la recherche d’écureuils. Vous aurez ensuite une traversée de 500m environ sur un chemin en balcon avec une vue dégagée sur toute la vallée (pause photo oblige !). Ensuite, traversez le hameau de l’Echaillon avant d’atteindre le fameux Monal et son paysage de carte postale.
L’hiver, privilégiez l’itinéraire de Sainte-Foy. Le chemin est plus souvent emprunté et bien travaillé.
De l’autre côté, ca sera plus calme niveau fréquentation, vous croiserez surement des skieurs mais la route sera plus longue (il faut partir de la route nationale au niveaux des Pigettes) et l’itinéraire n’est pas damé, il est donc plus difficile (et fatiguant) que depuis Sainte Foy et relativement compliqué avec des enfants, la poussette étant difficilement utilisable).
Le Monal au départ du Parking du Chenal : (2km, 160m de D+), environ 1h/1h30 Aller-Retour.
L’été, je vous conseille cet itinéraire, plus varié et plus sauvage pour accéder au Monal !
Pour accéder au parking du Chenal, prenez la route qui monte à droite après le tunnel des Pigettes (en venant de Val d’Isère). Suivez les quelques épingles et continuer la route jusqu’à l’entrée du hameau du Chenal où se trouve le parking.
Je vous conseille d’arriver tôt car le parking se rempli vite.
De là, continuez sur la route pendant 2 épingles avant de prendre à gauche direction « La Combaz », prenez le temps de découvrir ce magnifique petit hameau et ses chalets typiques avant de traverser l’immense champ fleuri qui mène au spot d’escalade du Monal (voies escalade assez accessibles). Une fois passé au pied de ces falaises, vous déboucherez sur le Monal, ses petits lacs où se reflètent les montagnes, ses arbres et ses chalets traditionnels.
Les Tips Kids Friendly :
Les deux circuits sont accessibles aux enfants assez facilement en été. Au départ de Sainte-Foy, vous pouvez partir avec une poussette tout terrain ou un porte bébé.
En hiver, le chemin est praticable avec une poussette tout terrain type chariot Thule ou en porte bébé. Je vous conseille de vous renseigner sur les conditions d’accès et de prendre des raquettes.
Au départ du Chenal, l’accès se fait par porte bébé uniquement. Certains passages (notamment au pied des falaises d’escalade sont trop étroits pour une poussette).
En été, n’oubliez pas crème solaire et pique-nique. Le lieu est parfait pour un snack en famille.
Dépaysement garanti !
Les Tips Dogs Friendly :
Le hameau du Monal et ses environs sont classés et protégés. Les chiens sont admis mais uniquement en laisse.
Pour aller plus loin …
Si vous avez encore les jambes et un peu de temps devant vous, je vous conseille à 1000% de prendre un peu de hauteur en suivant le chemin qui part direction « Le Clou ». Une fois sorti de la fôret; vous aurez une vue magnifique sur le hameau du Monal et le Mont Pourri.
Comptez environ 150m de D+ supplémentaires
Si vous êtes dans la région, ces randonnées peuvent également vous intéresser :
2 Comments
Pingback: 3 balades à Val d'Isère accessibles aux enfants.
Pingback: 3 CONSEILS POUR DEBUTER LARANDONNEE AVEC BEBE