Idées pour un week-end à Roselend
Pour une escapade de courte durée avec des paysages incroyables et une déconnexion garantie (au sens littéral du terme : il n’y a quasiment pas de réseau mobile dans ce coin), je vous conseille vivement une échappée d’un weekend au Lac de Roselend.
Situé entre la Tarentaise et le Beaufortain (accessible depuis Bourg Saint Maurice par le Cormet de Roselend ou par Beaufort), ce spot est un véritable coin de paradis.
De nombreuses randonnées, une via ferrata, le barrage et sa couleur bleu azur, le tout avec vue sur le Mont Blanc.
L’avantage de ce secteur, c’est qu’il est totalement autorisé aux chiens : pas de parc nationaux donc pas d’interdictions. Il faut tout de même noter qu’il y a de nombreux alpages, donc il faut faire attention à l’approche des troupeaux et attacher son chien.
RANDONNEE : LE ROCHER DU VENT
Topo :
Durée : Environ 4h A/R avec de bonnes pauses
Distance : 9kms
Dénivelé positif : 650m de D+
Cette randonnée est un incontournable du coin. Si vous ne deviez en faire qu’une, je vous conseillerais vraiment celle-ci. Son parcours offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes ainsi que sur le barrage de Roselend. L’itinéraire passe par un tunnel, ce qui amuse généralement petits et grands. (Attention : Bien prévoir une lampe frontale ou la lampe de son téléphone car le tunnel n’est vraiment pas éclairé).
Cliquez ici pour l’itinéraire détaillé
Kids Tips :
Le dénivelé est assez fort, comme on dit chez nous « ca grimpe fort » alors ce n’est pas forcement adapté à tous. L’idéal avec des petits enfants : Un sac à dos pour porter bébé, le chemin étant trop étroit (et raide) pour faire passer une poussette.
Le bon compromis : Si certain sont plus aventuriers que d’autres dans la famille, sachez que le Rocher du Vent est également accessible via une superbe Via Ferrata. L’idée sympa peut être d’avoir une partie de la famille qui monte en marchant et l’autre par la Via.
Attention cependant, la Via Ferrata tout comme l’escalade nécessite du matériel approprié et un encadrement (pour les amateurs).
Si cette idée vous plait : Contactez-nous, on organise vos séjours.
A VOIR : LA CABINE TELEPHONIQUE DE PLAN MYA
Topo :
Durée : Environ 45min
Distance : 3kms
Dénivelé positif : 70m de D+
Devenue depuis quelques années une véritable institution à Roselend, cette cabine téléphonique attire des curieux du monde entier. En même temps, il faut avouer qu’il est assez déroutant de trouver une cabine type anglaise perchée en haut d’une montagne. Pour la petite histoire, c’est le propriétaire de l’alpage du coin qui a installé cette cabine comme un clin d’oeil car c’est l’un des seuls endroits où l’on trouve du réseau.
Au départ du refuge de Plan Mya, sur un itinéraire carrossable (accessible en poussette tout terrain) il faut marcher jusqu’au bâtiment du Mora puis bifurquer sur la droite. Au bout de 200m vous trouverez la fameuse cabine.
C’est un spot super sympa pour le couché de soleil.
RANDONNEE J2 : LES CRETES DE ROCHE PARSTIRE
Topo :
Durée : 2h30-3h
Distance : 11,5kms
Dénivelé positif : 450m de D+
Rien de tel que cet itinéraire pour profiter d’une vue dégagée sur le Mont Blanc !
Cet itinéraire part du bord du barrage de Roselend (où nous avions trouvé un joli spot dodo en van) et monte gentiment dans les alpages pour atteindre la Roche Parstire.
L’avantage du Beaufortain c’est qu’avec tous ces chalets d’alpages, il y a de nombreux chemins 4×4 et donc nous avons pu faire tout le parcours avec la Thule, plus confortable pour Eliott sur les longs parcours…
Une pause bibi au pied des crêtes de Roche Parstire et on redescend par un autre chemin 4×4 pour rejoindre le barrage
OU DORMIR ?
Pour les adeptes de la vanlife, le beaufortain et le barrage de Roselend se prêtent à merveille à ces dodos sauvages. Vous trouverez sur Park4night tout un tas de spots pour passer votre nuit.
Attention cependant, en période de forte affluence, vous aurez probablement du mal à trouver un spot pour être seul …
Autre option que nous avons testé plusieurs fois (avec Eliott également) une nuit au Chalet du Berger. Tenu par l’agriculteur de la région Christian Juglaret (et ses 150 vaches en liberté à Roselend), ce gîte haut de gamme est un véritable cocon de bonheur pour une nuit en totale déconnexion. Il se trouve au pied du départ de la rando du Rocher du Vent.
L’idéal ? Goûter son beaufort affiné sur une chaise longue avec un bon verre de vin en regardant le jour se coucher !
PS : Sachez également qu’il fait restaurant le midi, une carte simple et savoureuse à déguster au retour d’une randonnée.
1 Comment
Pingback: CORSE : ITINERAIRE POUR UN ROADTRIP EN VAN EN FAMILLE