Roadtrip en famille avec un van en Corse

J’ai partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux mais je ne l’ai pas encore annoncé ici … NOUS AVONS ACHETE UN VAN !! 

Nous avons inauguré notre nouveau véhicule avec un roadtrip entre Italie et Corse fin avril. Ce n’était pas le plan initial mais la météo maussade du continent nous à conduit une fois de plus sur l’île de beauté. L’occasion pour moi de vous partager un itinéraire sympa pour découvrir la Corse du nord au sud. 

Coucher du soleil au Cap Corse avec Romy
Sunset & Romy Cap Corse
Sunset en Corse
Bière locale au Cap Corse

LE CAP CORSE

Nous sommes arrivés à Bastia et avons choisi de prendre la direction du nord pour aller admirer le Cap Corse. A mes yeux, c’est l’une des parties les plus sauvages de Corse. Le maquis, les chèvres sur la route, la mer turquoise et les vaches qui somnolent sur la plage. Voilà comment je décrirais cette partie de l’île. 

Sur la route, n’hésitez pas à faire une pause dans le village de Barcaggio, d’où vous aurez une vue imprenable sur la tour de Giraglia.

Direction ensuite Centuri. Tout le long de la route, de magnifiques panoramas s’offrent à vous. On pourrait s’arrêter toutes les cinq minutes pour faire des photos ! 

Paysages du Cap Corse
Paysages du Cap Corse

RANDONNEE A FAIRE : 

Sentier des Douaniers
Distance : 15kms
Dénivelé : 1100m de D+

Le lendemain matin, nous avons décidé de nous aventurer sur une partie du Sentier des Douaniers reliant le Port de Centuri à Tollare et sa tour génoise.

Le Sentier des Douaniers fait environ 15kms et ne présente pas de difficultés majeures, mis à part son dénivelé. Certains passages sont un peu escarpés mais tout à fait faisable avec un enfant en sac à dos/porte bébé. 

Nous n’avons pas fait toute la randonnée, nous avons seulement fait la première partie en aller/retour pour revenir au Port de Centuri. Les paysages sont vraiment magnifiques et variés. Je vous conseille à 100% cette randonnée. 

Pour plus d’informations sur l’itinéraire cliquez ici 

DogsTip : Avec un chien c’est ok, nous avons pu emmener Romy avec nous sur cette balade, attention bien prévoir de l’eau pour tout le monde car il n’y a pas de points d’eau sur l’itinéraire et il fait vite chaud ! 

Babytips : Partir en porte bébé / sac à dos uniquement. Pas accessible en poussette. Prévoir de l’eau, un bon chapeau et de la crème solaire. 

Et après l’effort … Le réconfort ! Nous avons dégusté une délicieuse langouste au Restaurant « Bella Vista » sur le port. 

Après cette belle découverte du Cap Corse, je vous conseille de partir en direction de Saint Florent et Calvi. 

Paysages du Sentier des Douaniers
Entre maquis et mer
Itinéraire sentier des douaniers Cap Corse
Sentier des Douaniers au départ de Centuri
Criques sur le sentier des Douaniers
Criques - Sentier des Douaniers

OU DORMIR ? 

Nous avons passé notre première nuit en van à côté d’un ancien couvent abandonné trouvé sur Park4night. Un petit coin de paradis avec vue sur la mer pour le couché du soleil.

Spot van avec Sunset
Spot nuit en van au Cap Corse

SAINT-FLORENT

A deux pas du désert des Agriates, Saint-Florent est un petit village rempli de charme.
Nous n’avons pas pu nous y arrêter cette fois par manque de temps mais je vous conseille tout de même de passer une journée ou deux ici. 

RANDONNEE : 

La plage du Lotu et la plage de Saleccia, deux plages de sable fin parmi les plus belles plages d’Europe. 

Je vous conseille de vous garer proche de la plage de Saleccia et de faire la balade le long du sentier du littoral pour atteindre la plage du Loto. Comptez environ 1H45 de marche mais prévoyez beaucoup d’eau, l’itinéraire étant complètement au soleil il fait vite (très) chaud. 

OU DORMIR :


Nous n’avons pas fait escale à St Florent lors de ce roadtrip donc je n’ai pas de spot « testé » à vous proposer.

Il y a de nombreux endroits référencés sur Park4night comme celui-ci qui offre visiblement une vue de folie !
Sinon vous pouvez séjourner au camping Aqua Dolce :  Situé en face de la plage de la Roya, il a un emplacement privilégié avec des enfants. 

LES CALANQUES DE PIANA ET LA RESERVE DE SCANDOLA

Si je devais choisir un seul endroit en Corse ca serait celui-là ! 

Les calanques de Piana, la couleur ocre de la roche et le bleu de la mer sont vraiment à couper le souffle. Je vous conseille de vous arrêter plusieurs jours dans ce coin là car il y a de nombreuses randonnées et activités à découvrir. 

RANDONNEES : 

Le chemin du facteur pour découvrir le village de Girolata :
Distance : 11kms
Dénivelé : 700m de D+

Girolata est un petit village accessible uniquement par bateau ou à pieds.
Pendant des années, le facteur parcourait chaque jour ce sentier pour apporter le courrier aux habitants. Au départ du Col de la Croix cet itinéraire d’environ 10-11kms vaut vraiment le détour et offre des vues spectaculaires sur le golfe de Porto et de Girolata. Il n’y a pas de difficultés particulières à part le dénivelé.
Au milieu de la rando, vous passez par la plage de Tuara, je vous conseille un petit arrêt baignade pour vous rafraichir avant d’emprunter le chemin en balcon qui mène au village de pêcheur.
Plus d’infos sur l’itinéraire ici :

DogsTips : Rando accessible aux chiens, prenez bien de l’eau car il fait chaud …
Babytips : Accessible en porte bébé/Sac à dos uniquement. Prévoir casquette, lunette, eau et crème solaire pour vos petits bouts. Il y a quand même un fort dénivelé, attention à ne pas s’épuiser en portant bébé.

Sentier du facteur pour aller à Girolata
Sentier du facteur
Village Girolata
Arrivée sur le village de Girolata

La tour génoise de Turghiu à Capu Rossu
Distance : 8kms
Dénivelé : 450m de D+

Si vous voulez une vue à 360° sur les calanques de Piana, je vous conseille vivement cette randonnée jusqu’à la tour génoise de Capu Rossu.
C’est un sentier en aller/retour d’environ 8kms. Pas de grandes difficultés sur le début du parcours mais pas mal de cailloux pour accéder à la tour.
Attention également, l’aller est assez facile car on descend sur un chemin roulant avant de reprendre un peu de hauteur sur la tour, en revanche au retour, il faut remonter ces 300m de dénivelé pour atteindre le parking et avec la chaleur c’est beaucoup plus long.

Je vous conseille vraiment de partir tôt le matin, d’une vous éviterez la foule car c’est un sentier assez fréquenté et de deux vous souffrirez moins de la chaleur. Plus d’infos sur l’itinéraire ici :

Dogstips : Pas de soucis pour emmener son chien sur l’itinéraire, prévoir une fois de plus de l’eau car il fait très chaud, le sentier n’est pas ombragé.
Babytips : Ok pour des enfants ayant l’habitude de randonner. Accessible uniquement en sac à dos/porte bébé. Prévoir beaucoup d’eau !

Chateau fort – Les calanques de Piana
Distance : 1,7kms
Dénivelé : 70m de D+

Petite randonnée de fin de journée à faire avec ses enfants, le château fort au départ du Parking de Tête de Chien sur la route entre Porto et Piana.
C’est une petite balade très sympa d’environ 30 min pour se balader dans les calanques, vous passerez au milieu de ces formations rocheuses d’une couleur ocre et arriverez à un joli point de vue surplombant la mer. Attention à l’arrivée à bien surveiller vos enfants, c’est un peu vertigineux. 

Plus d’infos sur l’itinéraire ici :  

Dogstips : Ok pour chien, aucune difficulté
Babytips : Porte bébé / Sac à dos uniquement 

Tour Génoise de Cappu Rossu
Tour Génoise de Cappu Rossu
Balade calanques Piana
Balade 30min départ parking Tête de Chien

OU DORMIR ? 

Hôtel les Flots Bleus, face au port de Porto

LA BAIE DE ROCCAPINA

Direction la corse du sud et sa côte ouest pour poursuivre ce roadtrip. La route entre Ajaccio et Sartene est particulièrement belle et la baie de Roccapina mérite bien un petit arrêt. 

RANDONNEE

La Tour Génoise de Roccapina
Distance : 4,5kms
Dénivelé : 150m de D+

Je vous conseille d’arriver tôt le matin et de faire la petite randonnée qui monte à la tour génoise de Roccapina. La balade est facile mais se fait une fois de plus uniquement en porte bébé/Sac à dos. 

Le must : la petite baignade sur la plage de Roccapina à la fin de la balade, un peu bonheur ! 

Dogstip : Chien ok pour la balade, interdit sur la plage mais nous n’avons pas eu de soucis en hors saison et de nombreux autres chiens étaient sur la plage également.
Babytips : Porte bébé/sac à dos 

Attention, la piste pour arriver à la plage de Roccapina est pas des plus roulante, il y a pas mal de gros trous donc en fonction de votre véhicule ca peut être problématique… 

Vue sur la baie de Roccapina depuis la tour génoise
Vue sur la baie de Roccapina depuis sa tour génoise
Plage de sable blanc de Roccapina, corse du sud
Plage de Roccapina

OU DORMIR ? 

A Tizzano, au bord de la plage 

BONIFACIO

Extrémité sud de la Corse, Bonifacio et sa citadelle médiévale perchée sur des falaises calcaires sont clairement un must-do d’un roadtrip en Corse ! 

Sachez également que Bonifacio vous permet de rejoindre la Sardaigne en ferry en quelques heures seulement, vous permettant éventuellement de prolonger votre roadtrip en Italie…

RANDONNEES

Plage de la petite et grande Spérone
Distance : 3,5kms
Dénivelé : 0m de D+

Une chouette balade d’environ 45 min pour accéder à ces plages. Au départ de Piantarella, vous suivrez la côte et arriverez d’abord à la plage du Petit Sperone, une anse magnifique avec un sable blanc et une eau turquoise. Je vous conseille néanmoins de pousser la balade jusqu’à la plage du Grand Sperone, qui est bien moins fréquentée et tout aussi belle. Elle est plus grande et vous aurez quelques rochers vous permettant de vous mettre à l’ombre. 

Plus d’infos sur l’itinéraire ici

Plage Grand Spérone, Corse du Sud
Plage du Grand Spérone
Chien sur la plage du Grand Spérone
Ombre sur la plage
Plage Petit Sperone
Sentier menant à la plage

Les Falaises de Bonifacio – Sentier Campu Rumaniu

Balade incontournable de Bonifacio, ce sentier vous emmène sur les falaises de Bonifacio et offre une vue imprenable sur la citadelle.
Il ne présente aucune difficulté, c’est plat quasiment tout du long.

Nous vous conseillons d’y aller pour admirer le coucher du soleil sur Bonifacio, c’est un spectacle grandiose.

Dogstip : Chiens acceptés sur le sentier, mais sentier très fréquenté …
Babytips : Porte bébé ou sac à dos. Attention à bien surveiller vos enfants, certaines parties sont à flanc de falaises et il n’y a pas de « barrières » le long du chemin.

Plus d’informations sur la rando ici 

Sunset sur les falaises de Bonifacio
Falaises Calcaire et Citadelle de Bonifacio
Falaises calcaires
Même spot, 1 an et demi plus tard

OU DORMIR ? 

Nous avons fait le choix de dormir à l’hôtel pour notre nuit à Bonifacio et avons choisi l’hôtel la Caravelle. C’est un hôtel vieillissant et pas très bien isolé mais il y a un parking à disposition et vous êtes directement sur le port. Une fois arrivés à l’hôtel, vous pouvez tout faire à pieds. 

OU MANGER ? 

A la Caravelle toujours ! Si l’hôtel est vieillissant, le restaurant lui est à la pointe. Un service incroyable, une cuisine simple à base de produits de qualité et une belle ambiance sur le port. 

PORTO VECCHIO

Fin de notre roadtrip dans l’incontournable Porto Vecchio. 

Nous avons toujours visité Porto Vecchio en hors saison et je pense que c’est pour ça qu’on l’apprécie autant.

Je vous conseille de vous balader dans les petites rues du centre ville, de prendre un café à côté du Manège sur la place du village et si vous le pouvez d’écouter un concert de chants Corse ! 

PS : A toutes les mamans (et non-maman d’ailleurs) qui aiment les magasins pour enfants, arrêtez vous à la boutique « l’initial ». Elle est magnifique, ils ont de très belles collections … Attention vous allez vouloir tout acheter ! 😉 

Je ne ferais pas de paragraphes détaillées mais je vous conseille bien évidemment de découvrir les plages de Palombaggia et de Santa Giulia. 

RANDONNEE

La Punta di Rondinara
Distance : 3kms
Dénivelé : 30m de D+

Au départ du parking de la Baie de Rondinara, vous pouvez emprunter un sentier qui longe la plage et vous amène à la pointe de la baie, avec une vue sur la plage de Rondinara et ses environs. Nous n’avons pas eu beau temps sur cette journée, mais les couleurs étaient très belles donc je pense qu’avec du soleil, le paysage doit vraiment être magnifique. 

Dogstips : Chiens acceptés sur le sentier, du moins, nous n’avons pas vu d’interdictions.
Babytips : Porte bébé ou sac à dos 

Plus d’infos sur l’itinéraire ici.

Romy sur la plage
Vue depuis la Punta de Rondinara

OU DORMIR ? 

Un spot magnifique avec vue sur la Baie trouvé sur Park4night (attention, il y a des ornières sur le chemin, nous avons eu un peu de mal à remonter avec le van. Allez vous l’état du chemin avant de vous installer). 

OU MANGER ? 

A Cantina di l’Orriu : Des produits locaux et une belle carte des vins. 

Spot dodo en Van

Petit disclaimer quand même : Sachez que le camping sauvage n’est pas apprécié, voir interdit sur la majorité de l’île, donc pour profiter pleinement de votre escapade avec votre van je vous conseille d’éviter la période juin-juillet-août où vous risquez de vous faire chasser … 

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire.

Cet article pourrait également vous intéresser

Write A Comment

Pin It