Idée rando en famille : Les cascades du Ruitor

Si vous êtes de passage en Tarentaise avec l’envie d’une parenthèse « à l’italienne », les cascades du Ruitor au départ de la Thuile en Italie seront l’idéal. On peut basculer en Italie en moins d’une heure par le mythique Col du Petit Saint Bernard (et ses fameux tornentes). L’occasion de découvrir un itinéraire de rando familial avec des paysages superbes et des cascades impressionnantes. 

TOPO

Durée : Environ 3h
Distance : 9-10kms
Dénivelé : 400m de D+ 

Au départ du Hameau de la Joux à 3kms environ de la Thuile, cette randonnée en boucle vous permet de découvrir 3 cascades qui découlent du glacier local : le glacier du Ruitor à 3500m d’altitude.. 

C’est une randonnée assez connue et très accessible alors attention il y a visiblement souvent du monde. N’hésitez pas à partir tôt pour être tranquilles… 

Nous avons fait cette randonnée début juin, en semaine, nous n’avons croisé quasiment personne. Si vous pouvez faire cette balade à cette époque, je vous le conseille : le débit d’eau est vraiment impressionnant avec la fonte des neiges c’est magnifique !

ITINERAIRE

Vous pourrez vous garer ici  pour démarrer l’itinéraire. Vous trouverez dès votre départ des panneaux jaunes indiquant le chemin à suivre pour la 1ère cascade accessible en 20min de marche environ sur un chemin large sans difficultés. 

Arrivée au belvédère, vous ferez face à la première cascade et son impressionnant débit. Je vous conseille de faire un petit détour pour passer sur le pont qui la surplombe. Au croisement environ 50m au dessus de la première plateforme suivez le panneau « Mont Belvedere » pour passer sur le pont. Sensations garanties !

1ère cascade

Rebroussez ensuite le chemin pour reprendre l’itinéraire de base direction la deuxième cascade : Il y a environ 45min/1h de marche pour atteindre le deuxième point de vue. Certains passages sont en forêt, puis vous arriverez dans une clairière avec un joli chalet et longerez la rivière avant de faire quelques « tornentes » et d’atteindre la deuxième cascade. Vous pourrez vous approcher de très près de cette cascade, le débit d’eau est impressionnant une fois encore et on peut voir apparaître de nombreux arcs-en-ciel dûs à la projection de mini gouttelettes dans l’air. Attention à vos enfants, les rochers sont mouillés, il ne faut pas glisser.

Deuxième Cascade

L’effort est bientôt terminé, il vous reste quelques mètres de dénivelé seulement avant d’atteindre la troisième cascade (la plus impressionnante à mon sens!). On peut la traverser grâce à un pont et de se fait s’en approcher de très prêt. Petite douche froide à l’approche de la cascade pour se rafraîchir après cette belle montée ! 

3e cascade

Après le pont de la dernière cascade, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Continuer de monter direction les lacs de Bellacomba (lacs magnifiques d’ailleurs mais demandant une bonne condition physique)
ou
– Redescendre direction la Joux. Suivez le panneau pour redescendre au parking, vous serez cette fois sur l’autre rive et profiterez d’une vue magnifique sur la cascade.

Quelques passages un peu raides où l’on s’aide d’étriers pour la redescente mais rien d’insurmontable. En 50min-1h de descente vous retrouverez le point de départ de la randonnée.

Dogstip : 


Rando accessible aux chiens, petit + il y a pas mal de points d’eau sur le parcours 

Kidstips :

Rando familiale à faire avec sac à dos/porte bébé. Itinéraire pas accessible avec poussette.  

Write A Comment

Pin It