IDEE ITINERAIRE DE ROADTRIP DANS LES LACS SUISSE
Je pense qu’on a pas assez d’une vie pour découvrir les merveilles de la Suisse !
Entre les lacs d’un bleu pur et les prairies à perte de vue… Les paysages sont plus beaux les uns que les autres ! Nous sommes parti 1 semaine à la conquête des lacs des contés de Berne et du Valais avec notre van, notre bébé et notre chien.
Tout ce parcours est donc kids friendly et surtout dog friendly !
Toutes les randos sont autorisées pour les chiens.
1 - Lauterbrunnen et Grindelwald
Première étape de ce séjour en terre suisse : La vallée des cascades de Lauterbrunnen et Grindelwald au pied de l’Eiger.
Je rêvais de découvrir Lauterbrunnen depuis quelques années, et je n’ai pas été déçue de la beauté des paysages et de ses 50 cascades…
Idées rando :
- La vallée des cascades :
Une route goudronnée qui traverse toute la vallée et vous permet de découvrir les nombreuses cascades de ce coin de paradis.
Kidstip : Idéal en poussette
Dogstip: Les chiens sont acceptés en laisse.
- Le village de Murren :
Au dessus de Lauterbrunnen et face aux 4000, vous trouverez le mythique village de Murren. Pour y accéder, vous pouvez monter à pied (environ 800m de dénivelé) ou en télécabine. Soit par Grutschalp soit par Stechelberg-Murren. Pleins de randos se font au départ de Murren, nous avons seulement emprunter un chemin en balcon qui le surplombe.
Vous pouvez faire cet itinéraire en boucle : monter par Stechelberg-Murren, puis prendre un petit train direction Grutschalp (ou le faire à pieds, il y en a environ pour 1 heure) puis redescendre par Grutschalp. Nous avons fait le choix de faire la traversée à pied et de redescendre à Lauterbrunnen à pied également mais un orage menaçait donc nous n’avons pas vraiment profité des paysages et avons accéléré le pas.
KidsTip: Il est préférable de prendre le sac à dos/porte bébé pour plus de liberté, mais beaucoup de chemins sont larges et carrossables donc accessibles en poussette 4×4 type chariot Thule.
DogsTip: Nous n’avons eu aucun soucis avec Romy, il faut attacher son chien à certains endroits mais dans l’ensemble, elle a pleinement profité des randos en liberté. Elle était également acceptée dans toutes les remontées mécaniques.
- Lac de Bachalpsee à Grindelwald
Grindelwald se trouve environ à 20min de route de Lauterbrunnen, c’est une station mythique Suisse, petite mais offrant un domaine skiable assez chouette. Nous étions déjà venus en hiver pour découvrir ces pistes. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que nous y avions skié et que je portais Romy dans mon sac à dos.
Bref, cette fois en été, nous voulions découvrir le lac Bachalpsee qui fait face à une multitude de sommets culminant à 4000m d’altitude donc le Mont Eiger.
Pour nous économiser et surtout éviter à Eliott de rester trop longtemps dans le sac, nous avons pris la remontée mécanique « First » pour gagner quasiment 1000m de dénivelé positif. Attention, le prix des remontées est EXORBITANT. Comptez environ 35 CHF par personne pour un aller simple … (Vu le prix, nous avons choisi de faire le retour à pied !).
A l’arrivée de la télécabine, vous accéderez au lac en environ 45min. L’itinéraire est hyper accessible (et TRES fréquenté), vous ne serez pas seuls au lac…
La vue est vraiment sympa mais beaucoup trop de monde à notre goût.
Notre conseil : redescendre par les sentiers jusqu’au village, vous serez quasiment tout seul et découvrirez des paysages à couper le souffle.
Kidstip : Si vous voulez redescendre jusqu’au village à pieds, il faudra obligatoirement le sac à dos/porte bébé. Si vous faites l’aller/retour depuis la remontée mécanique, une poussette 4×4 suffit.
DogsTip : Chiens acceptés sur tout le parcours, doit seulement être en laisse dans la remontée mécanique.
Où dormir à Lauterbrunnen ?
En Suisse, le camping sauvage est interdit quasiment partout, sur tout ce séjour, nous avons dormi en camping.
A Lauterbrunnen, nous avons séjourné au camping Jungfrau pour environ 50 CHF la nuit (2 adultes, 1 bébé, 1 van, 1 chien). Le camping est idéalement situé, il y a une supérette, des sanitaires propres, une aire de jeux pour les petits…
2 - Kandersteg - Lac d’Oeschinensee
On poursuit ce roadtrip à la conquête du « plus beau » lac de Suisse : le Lac d’Oeschinensee au départ de la ville de Kandersteg à environ 1h de route de Lauterbrunnen.
Idée rando :
Il y a deux randos pour découvrir ce lac aux milles nuances de bleus. Les deux se font depuis l’arrivée de la télécabine.
- Une petite randonnée sur le bord du lac, environ 30-45min de marche, très accessible et faisable en poussette
- La randonnée panoramique (que nous avons fait) et que je vous conseille 1000 fois si vous avez les capacités physiques. Ca grimpe un peu au début mais sincèrement vu le spectacle, vous ne regretterez pas l’effort.
Je vous conseille de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre : Commencez par la montée, ca grimpe plus fort que dans l’autre sens, mais plus vous montez, plus le lac va apparaître, c’est super motivant. Ensuite arrivé au point culminant, c’est un chemin en balcon sur toute la longueur du lac avant de redescendre par un chemin plus large et plus accessible. Il y a une petite buvette super sympa (prévoir du cash) puis vous retrouverez le premier chemin qui longe le lac.
Attention : J’espère que vous avez de l’espace de stockage dans votre téléphone, car vous allez faire 1 million de photos …
KidsTip : La rando panoramique se fait uniquement en sac à dos/porte bébé. La petite randonnée qui longe le lac peut se faire en poussette.
DogsTip : Les chiens sont autorisés sur les deux parcours.
Où dormir ?
Au camping « Rendez-vous » au pied des télécabines pour accéder au Lac, vous serez déjà sur place pour la randonnée. Les chiens sont admis
3 - Zermatt et le Mont Cervin
Comment venir en Suisse sans passer par cette station que j’aime tant ?! Nous étions également venu une première fois en hiver et nous avions adoré ce petit « village », sans voitures avec vue sur le Cervin. C’était impensable de ne pas revenir pour crapahuter dans les montagnes de Zermatt en été.
Infos pratiques : Zermatt n’est pas accessible en voiture. Vous devez laisser votre véhicule à Tasch puis prendre un train d’environ 15 minutes pour rejoindre le village.
Infos pratiques bis : La Suisse est une destination onéreuse en général et Zermatt ne déroge pas à la règle, bien au contraire… Préparez un bon budget :).
Idée rando :
Le sentier des 5 lacs (n°11) :
Environ 10km
Dénivelé positif : 400m de D+ (depuis Sunnegga)
Nous avons fait le choix de débuter la randonnée à l’arrivée du funiculaire de Sunnegga.
L’itinéraire principal prend une autre remontée mécanique jusqu’à Blauherd mais nous avons préféré partir directement de Sunnegga en empruntant d’abord le sentier n°8 qui rejoint ensuite le sentier n°11 et nous fait basculer sur l’itinéraire des 5 lacs. C’est une balade assez fréquentée sans réelle difficultés. On passe de lacs en lacs, 3 d’entre eux ont la vue sur le Cervin.
Vous pouvez télécharger la carte des sentiers de Zermatt ici pour découvrir toutes les randonnées que la station propose.
KidsTip : La Randonnée peut se faire en sac à dos ou avec un chariot Thule.
DogsTip : Les chiens sont acceptés sur le parcours. Les lacs ont tous été approuvés par une baignade de Romy.
4 - Lac Bleu d’Arolla
Notre coup de coeur de ce séjour chez nos voisins suisse.
Le début de notre itinéraire était extraordinaire mais relativement fréquenté. En arrivant dans le Val d’hérens, on a eu l’impression d’être seuls au monde au milieu de ces montagnes fleuries et face à ces glaciers majestueux.
Idée rando :
Le Lac Bleu
Distance : 3kms
Dénivelé positif : 276m de D+
C’est une randonnée hyper courte (comptez environ 30/45min de marche pour monter au lac). Ca grimpe assez fort mais tenez bon, c’est très court et la récompense en haut en vaut vraiment la peine. Un lac bleu turquoise vous attend au milieu des montagnes, c’est calme et vraiment apaisant.
Une buvette se trouve un peu plus bas que le lac, n’hésitez pas à vous arrêter (pensez à prendre du cash).
KidsTip : Randonnée à faire uniquement en sac à dos.
Dogstip : Chiens acceptés et heureux de se baigner à l’arrivée
Où dormir ?
Camping d’Evolène. Le staff est très gentil, il y a une piscine, une aire de jeux pour les enfants et un petit restaurant pour grignoter.
5 - Lac Vert - Chamonix
Pour finir notre périple et rentrer en Savoie, nous sommes passés par Chamonix, l’occasion de faire un tour dans le centre ville au pied du Mont Blanc et de découvrir le Lac Vert.
Idée rando :
Le Lac Vert
Distance : 4,5kms
Dénivelé positif : 320m de D+
Deux sentiers s’offrent à vous (un qui monte « droit dans le pentu) et un chemin quasiment carrossable qui monte tranquillement, nous avons fait une boucle en montant par le chemin raide et en descendant tranquillement par le chemin carrossable et avons fait quasiment le tour du lac.
KidsTip: Possibilité de monter en poussette tout terrain / Chariot Thule par la partie carrossable. Sinon en sac à dos.
Dogstip : Les chiens sont acceptés. Attention la baignade est cependant interdite.
Où dormir ?
Nous avons dormi sur le parking au départ de la randonnée. Un lieu calme.
Svp respectez les lieux et ramassez vos déchets.
J’espère que cette idée de Roadtrip vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si c’est le cas.
Sur la même thématique, nous avons fait un roadtrip en corse et autour de Roselend. Bonne lecture 🙂